• 6 mai 2019

Les influenceurs ont pris l’habitude de mettre #ad pour leurs partenariats sur Instagram

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Les influenceurs ont pris l’habitude de mettre #ad pour leurs partenariats sur Instagram

Les influenceurs ont pris l’habitude de mettre #ad pour leurs partenariats sur Instagram 800 450 JAIVY

Instagram. Sur Instagram, il existe un outil pour avertir sa communauté qu’une publication est sponsorisée. En dessous du pseudo lorsque l’on affiche la photo, l’utilisateur peut ainsi lire « Partenariat rémunéré avec… ». De nombreux influenceurs n’utilisent pas cette fonction, expliquant qu’en précisant que le contenu a été payé, Instagram le met moins en avant. Pour contrer l’algorithme, quelques-uns ont pris l’habitude d’ajouter le hashtag #ad dans la légende de la photo.

La plupart des photos publiées sans aucune mention de partenariat est vivement critiquée par les abonnés. Ils sont nombreux à demander plus de transparence. Il se pourrait bien que leur souhait soit en train d’être exaucé…

Une hausse significative par rapport à 2017

D’après une étude menée par Buzzoole, une société américaine spécialisée dans l’influence marketing, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à ajouter les hashtag #ad, #sponsorised ou encore #sp sous leurs posts. Au cours du premier semestre 2018, l’utilisation de #ad a augmenté de 42% par rapport aux douze mois précédents. Plus de 2,6 millions de publications ont été générées avec ces hashtag, c’est un million de plus qu’en 2017.

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Si l’utilisation du #ad est en forte progression, c’est aussi dû aux nombres croissants de photos sponsorisées publiées. Parmi les images réalisées en partenariat, trois catégories arrivent en tête des publications: la mode (32%), la beauté (16%) et la nourriture (12%).

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Ces différents chiffres se veulent rassurants quant à l’évolution de l’influence marketing de ces dernières années. Selon Sarah Whitfield, directrice du marketing chez Buzzoole, « nos données montrent que l’influence marketing connaît une croissance phénoménale malgré ce que certains analystes appellent une année difficile pour le milieu. Ceci est probablement dû à une raison principale: comme les marques cherchent à construire des relations à long terme avec les créateurs de contenu, un niveau de fidélité plus élevé devient crucial. Cela se traduit en fin de compte par une plus grande transparence à l’égard de leur communauté, ce qui signifie qu’un partenariat doit être annoncé comme un partenariat, et par un budget plus élevé dans le contenu créé par des influenceurs, ce qui se traduit par plus de contenu #ad partagé en ligne. »

Une obligation en France

Si les influenceurs deviennent de plus en plus transparents, c’est certes un pas en avant mais aussi une obligation. Dans la loi française, il est ainsi précisé que « toute publicité, sous quelque forme que ce soit […] doit pouvoir être clairement identifiée. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée ».

Pourtant, une grande majorité des créateurs de contenu en France disent ne pas être au courant de la législation. Dans l’étude menée par l’agence de marketing d’influence Reech au début de l’année, 56% de ceux interrogés expliquent ne pas connaître ou pas assez bien les préconisations de l’ARPP (l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).

Selon l’organisme, pour éviter de laisser dans le flou le consommateur, l’influenceur devra éviter les termes « ad » ou « sponso » pour utiliser à la place « en partenariat avec » ou « sponsorisé par ». Si ces règles ne sont pas respectées, le créateur de contenu peut recevoir un courrier de l’ARPP, une saisine du Jury de la Déontologie Publicitaire voire une intervention de la DGCCRF en vertu du code de la consommation.

Crédits : Photo by Joshua Rawson-Harris on Unsplash

Cet article est issu du magazine Les Gens d’Internet que nous vous invitons à découvrir ! 

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