• 24 février 2020

Quand les instagrameuses font une énième mise au point sur la bienveillance

instagram-jugements

Quand les instagrameuses font une énième mise au point sur la bienveillance

Quand les instagrameuses font une énième mise au point sur la bienveillance 780 438 JAIVY

Instagram. « C’est quoi votre problème? » La bienveillance existe-t-elle sur Instagram? C’est la question que s’est posée à un moment ou un autre tout influenceur. Le réseau social est le lieu de la critique facile, du jugement et surtout de la culpabilité. L’été dernier déjà de nombreuses créatrices de contenu avaient demandé à leur communauté d’arrêter de juger leur physique dans les moindres détails. Quelques mois plus tard, il semblerait que d’autres doivent encore faire la même mise au point.

C’est le cas de la YouTubeuse Tycia. Elle s’est confiée en stories ce 18 février à propos d’un message qu’elle reçoit régulièrement: C’est pour quand le régime? « Ça n’est pas la première fois qu’elle commente mes stories de la sorte. Je ne comprends pas l’intérêt, c’est gratuit, ça n’a pas d’impact, ça me touche », se confie l’instagrameuse. Ce message va à l’encontre de ce qu’elle souhaite partager sur les réseaux sociaux, à savoir une « vision super positive pour vous aider à avoir confiance en vous. […] Si vous avez des remarques sur le physique, faîtes en sorte de ne pas être touchée », conclut-elle.

« Désabonnez-vous ! »

Si Tycia reçoit des commentaires désobligeants sur son physique, d’autres en reçoivent sur leur personnalité. « Inaccessible, sauvage, superficielle, intouchable, trop si trop ça, et puis si elle en est là c’est parce que si ou parce que ça », écrit Bonjour La Smala en légende d’une photo publiée le 14 février. Son message? L’instagrameuse rappelle que derrière chaque compte il y a une personne humaine comme tout le monde. Il lui est impossible de répondre à tous et que les moments partagés sont soigneusement choisis.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On dit de moi … Que je suis inaccessible, sauvage, superficielle, intouchable, trop si trop ça, et puis si elle en est là c’est parce que si ou parce que ça. C’est vrai je peux être cool mais je me protège beaucoup ✊🏼 Il y a cette case, celle qui dit qu’un compte suivi est donc déshumanisé, oui c’est vrai ça arrive de ne pas pouvoir répondre à tout le monde, d’avoir trop à faire en dehors d’ici … la vie quoi ! Parfois on peut et puis d’autres moins. Des comptes souvent critiqués, parfois jalousés. Si tu penses ça saches que je ne t’en veux pas, car ici ce ne sont que des moments choisis. Ce sont des sentiments humains et cette plateforme n’aide en rien côté comparaison. Ça en devient lassant.. Sachez que je suis faite de chair et que je suis une nana lambda. Ce n’est pas réellement nous dans la vie, il y a tout ce qu’on ne montre pas ici. Alors certes on essaie de rester authentiques mais on ne connaît pas les gens grâce à un réseau social même si la proximité peut dérouter. On ne récupère qu’une petite partie finalement. J’ai l’impression que plus un compte monte plus il est scruté, le droit à l’erreur n’existe plus, chaque tournure de phrase est analysée pour mieux être critiquer ou être reprise derrière. Une réaction tout à fait logique qui divise les petits des gros comme en société 😣 Je n’écris pas ces mots car je me suis faite attaquée j’analyse juste, ça m’intéresse les comportements. Quand je rencontre des personnes qui me suivent ou autre, je ressens une gêne ou encore ce côté trop exagéré d’avoir l’impression de rencontrer une espèce de personne connue qui n’en ai pas une. (C’est démesuré ) Gardons les pieds sur terre un petit peu.. Effaçons ce numéro, on se contrefout. Si je continue de développer mon compte c’est pour tout le vrai que je touche derrière l’écran, ces événements, ces femmes, ces rencontres inspirantes, ces collaborations coup de cœur. On ne peut pas plaire à tout le monde et ça me va bien comme ça. D’ailleurs je vous encourage vivement à ne plus suivre pour suivre, de vous désabonner lorsqu’un compte ne vous inspire plus ou moins. Sans rancune! C’est un peu comme un magazine auquel on arrêterait de s’abonner

Une publication partagée par Yasmine (@bonjourlasmala) le

Mais ce qui semble l’embêter, c’est ce jugement permanent que certains s’autorisent à avoir. « J’ai l’impression que plus un compte monte plus il est scruté, le droit à l’erreur n’existe plus, chaque tournure de phrase est analysée pour mieux être critiquée ou être reprise derrière », note-t-elle. Pour éviter de devenir aigrie, elle propose de vous « désabonner lorsqu’un compte ne vous inspire plus ou moins. Sans rancune! C’est un peu comme un magazine auquel on arrêterait de s’abonner ». Tycia comme Yasmine veulent garder cet espace sain et continuer à partager ce qu’elles aiment, comme elles le souhaitent.

Cet article est issu du magazine Les Gens d’Internet que nous vous invitons à découvrir ! 

logo-les-gens-dinternet

  •  

En poursuivant votre navigation sur le site Jaivy.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
LinkedIn
Instagram