• 12 juin 2019

Quelles sont les bonnes pratiques pour une campagne d’influence ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour une campagne d’influence ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour une campagne d’influence ? 1024 576 JAIVY

Comment bien réaliser sa campagne d’influence, telle est la question !

L’influence est désormais la tendance de ces dernières années. Les marques et les agences font désormais de plus en plus appel à des influenceurs pour promouvoir un produit ou un service.

Mais comment bien mettre en place sa campagne d’influence ?

1_ Vos objectifs 

Avant de démarrer votre campagne, il faut bien définir vos objectifs. Il faut que vous définissiez en amont quels types de produits ou services vous souhaitez mettre en avant au sein de votre campagne et le but de celle-ci. 

  • Augmentation de vos ventes
  • Visibilité, notoriété
  • Faire connaître un nouveau produit/service auprès de vos consommateurs
  • Développer votre communauté
  • Mesurer votre audience 
  • Définir le parcours de vos consommateurs
  • Mesurer votre engagement

nghia-le-57365-unsplash

2_ Votre histoire

À travers les objectifs définis pour votre campagne, vous devez également raconter une histoire. En effet, le storytelling est une méthode de communication et marketing qui permet de susciter l’attention et capter le consommateur. Le but étant de mettre en valeur votre histoire. Il faut alors se poser la question : quel type de storytelling  souhaitez-vous mettre en avant au sein de votre campagne ?

  • Raconter l’histoire de votre entreprise
  • Raconter l’histoire des fondateurs
  • Quel est votre avantage produit/service
  • Votre différenciation par rapport à vos concurrents
  • Quelles sont vos valeurs et engagements

3_ Vos canaux

Message is the medium. Certes, mais il faut définir sur quels supports vous souhaitez communiquer car chacun des media sociaux ont leur spécificité. Vous devez définir quelles types de plateformes utiliser pour votre campagne. Votre produit nécessite que l’on explique son utilisation : faites appel à Youtube. Votre produit est beau, attractif : faites appel à Instagram, … etc

Vous pouvez choisir plusieurs plateformes pour votre campagne, il suffit d’adapter votre discours en fonction de chaque support. 

alex-holyoake-196178-unsplash

4_ Vos moyens

Objectifs check. Storytelling check. Canaux check. Désormais, vous devez définir vos moyens. 

  • Mise en avant de la création de contenu de mon produit/service
  • Réaliser un jeu concours
  • Trouver des ambassadeurs
  • Être vu partout et par tout le monde 

5_ Vos ambassadeurs

Aujourd’hui quand nous parlons d’ambassadeurs de marques outre les célébrités, nous évoquons le terme d’influenceurs, ces nouveaux leader d’opinions présents sur les réseaux sociaux. 

Il faut déterminer quelle est la typologie de l’influenceur dont vous avez besoin pour votre campagne. 

  • Les nano-influenceurs 

Les nanos-influenceurs commencent à se faire remarquer ! Place à l’authenticité et à la transparence. Alors, quoi de mieux que de se référer à ce que l’on pourrait appeler nos pairs ! Ils ont une communauté assez petite entre 1 000 et 10 000 abonnés. Leur cible est ultra qualifiée et très précise. Les nanos-influenceurs peuvent être vos amis, connaissances ou encore votre réseau. Leurs recommandations sont spontanées et authentiques, ils mettent en avant un produit ou un service qu’ils affectionnent car c’est réellement leur passion. Leur communauté a tendance à avoir davantage confiance et suivre leurs recommandations car ils expriment leurs véritables opinions. 

  • Les micro-influenceurs

Ils ont également une cible assez qualifiée et précise, on compte entre 10 000 et 100 000 abonnés. Leurs secteurs d’activités sont assez spécifiques, on peut parler de niche. Ils sont également très prisés en ce moment car ils prônent également l’authenticité et la transparence. Chaque post est bien étudié et reste en accord avec leur ligne éditoriale. Il faut raconter une histoire. Que ce soit pour les nanos ou les micros-influenceurs, les marques peuvent être plus attentives aux engagements sur les posts afin de mesurer l’engouement de leur communauté.

  • Les macro-influenceurs 

On commence à rentrer dans des chiffres assez conséquents. En effet, leurs communautés se situent entre les 100 000 et 500 000 abonnés. Ils parviennent à fédérer de larges communautés autour d’un ou plusieurs univers en général. Par exemple, les personnes de la télé-réalité sont en grande partie des macros-influenceurs, ils touchent une très large communauté de par leur visibilité à la télévision mais également sur les médias sociaux avec les nombreux partenariats qui leurs sont proposés. On constate d’innombrables interactions dès que les macros-influenceurs font un post, il faut cependant veiller aux nombreux bots … ! 

  • Les mega-influenceurs

Le nom de la catégorie annonce déjà la couleur. Ici on est à plus 500 000 abonnés. La visibilité est encore plus importante et ils touchent une cible très très large. Les mégas-influenceurs sont généralement recrutés par les grandes marques dans le but de frapper fort pour leur campagne de communication. Il faut que ce soit visible partout tout le temps ! Dans ce cas, on parle de rémunérations en milliers voir millions d’euros . 

  • Les stars-influenceurs

Ambassadeurs, égéries, cela vous parle ? En effet, c’était (enfin ça l’est toujours mais on n’emploi moins ce terme) les petits noms des stars-influenceurs. Par exemple, si Kim Kardashian fait un post toute la planète entière sera au courant. On ne peut pas réellement les comparer aux plus petits influenceurs du web car c’est un travail différent mais les stars rentrent également dans les différentes typologies car après tout ils nous influencent aussi non ?!

  • Les employee advocacy

C’est une catégorie qui émerge également. L’employee advocacy est le collaborateur qui devient lui-même porte-parole de l’entreprise. Les marques souhaitent également mettre en avant des ambassadeurs en interne. C’est un gage de qualité car cela permet aux sociétés de gérer leur e-réputation en interne. L’employee advocacy renforce le sentiment d’appartenance à son entreprise et permet de rassurer le consommateur. Et puis entre vous et moi, rien de mieux qu’un salarié heureux pour faire prospérer une entreprise ☺

Pourquoi faire appel aux nano et micro-influenceurs avec Jaivy ?

Notre coeur de métier se tourne vers les nano et micro-influenceurs car nous souhaitons mettre en avant de véritables experts dans leurs domaines pour communiquer au mieux sur les marques qu’ils affectionnent. 

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des posts sponsorisés. La proximité des nano et micro-influenceurs avec leurs communautés permet de rassurer les consommateurs dans leur décision d’achat. 

Nous nous attachons à trouver des nano et micro-influenceurs en rapport avec vos valeurs et votre univers. 

Chez Jaivy, nous nous occupons de A à Z de la relation avec les nano et micro-influenceurs :

  • Nous réalisons une sélection en fonction de vos besoins
  • Nous vous présentons la sélection pour validation
  • Nous négocions l’entente contractuelle
  • Les contenus sont validés par vos soins avant publication
  • Les contenus suivent les règles de l’ARPP
  • Nous vous présentons un rapport détaillé des retombées de la campagne

6_ Votre campagne

Le bon contenu au bon moment. Les nano et micro-influenceurs sont de véritables créateurs de contenus, ils sont proches de leurs communautés, ce qui leur permet d’adresser le contenu qu’ils attendent. Pour qu’une campagne ait un impact auprès des consommateurs, il faut que le contenu soit pertinent et attractif. Il est donc primordial de bien travailler votre offre et le message pour que le consommateur y trouve du sens et surtout ne vous oublie pas ! N’hésitez pas à relayer le contenu des influenceurs sur vos différents supports de communication afin d’amplifier le contenu. L’objectif étant que la campagne soit visible par tout le monde et viralisée le plus possible.

david-hurley-1663241-unsplash

7_ Vos retombées

Votre contenu est top, il est partagé partout mais votre but étant de savoir quelles sont les retombées de votre campagne. En effet, quelle impact a eu votre campagne sur les consommateurs. Sont-ils séduits ? Ont-ils procédé à un achat sur votre site ? Autant de questions que vous vous posez sur le parcours client. Votre objectif : déterminer l’engagement de votre campagne. Jaivy mesure l’ensemble des indicateurs pour calculer l’Earned Media Value et déterminer ainsi le succès de votre campagne d’influence !

Team Jaivy 

Crédits : 

Photo by Nghia Le on Unsplash

Photo by Lidya Nada on Unsplash

 

  •  

En poursuivant votre navigation sur le site Jaivy.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
LinkedIn
Instagram