• 25 mai 2019

Quelles sont les règles de l’ARPP pour une bonne collaboration marque/influenceur ?

attention-arpp-regle

Quelles sont les règles de l’ARPP pour une bonne collaboration marque/influenceur ?

Quelles sont les règles de l’ARPP pour une bonne collaboration marque/influenceur ? 800 450 JAIVY

On le sait, les consommateurs sont de plus en plus avertis.

Ils deviennent de plus en plus méfiants et repèrent désormais plus facilement les pubs dites “cachées”. En effet, de nombreux influenceurs oublient de mentionner leurs partenariats et l’ARPP (l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) tient à garantir une meilleure transparence dans la publication des contenus en particulier sur Instagram. 

Quelles sont donc les bonnes pratiques pour garantir une transparence à votre communauté ?

Lorsqu’un blogueur, Youtubeur ou un influenceur prend la parole sur un sujet pour le compte d’une marque ou s’il la mentionne tout simplement, cela rentre dans le domaine de la Communication Publicité Digitale, il faut donc respecter certains engagements élaborés par l’ARPP.

Quels sont ces engagements ?

1_ La Transparence 

Lorsqu’un influenceur est sollicité pour le compte d’une marque que ce soit via une invitation, un voyage, une dotation de produits ou encore une rémunération pour une campagne, il doit obligatoirement mentionner ce partenariat. Cette collaboration doit être citer de façon explicite et instantanée via le compte, l’article ou la vidéo. 

Vous avez plusieurs options pour mentionner votre partenariat :

  • Vous pouvez mentionner cette collaboration en début de vidéo, dans votre description et/ou légende si vous êtes sur Instagram.
  • Vous pouvez également ajouter des hashtags comme #sponsor, #ads, #collab, #partenariat, #productreview, …

L’ARPP privilégiera davantage les mentions plus claires et distinctes comme “Sponsorisée par …”, “Réalisé en partenariat avec …” 

2_ L’instantanéité

Cette mention doit être précisée immédiatement dès le début du partenariat et sans aucune action de l’utilisateur, par exemple votre abonné ne doit pas cliquer sur un lien pour savoir que c’est un partenariat. 

Autre point important ! Si le contenu est partagé il faut que cette mention reste présente. Le but étant d’assumer la relation commerciale afin de privilégier la transparence auprès de votre audience et communauté. 

3_ La Loyauté 

Une chose qui reste très notable de la part de l’ARPP, c’est la sincérité et spontanéité. En effet, bien que le partenariat soit rémunéré ou un échange de bon procédé, ils souhaitent que l’influenceur reste honnête. 

Quelques autres règles de la publicité qui devront être respectées et validées par l’annonceur : 

  • Ne pas présenter un véhicule dans un espace naturel 
  • Ne pas mettre en avant la puissance du véhicule 
  • Ne pas présenter certaines situations de consommation devant un écran

En 2017, L’ARPP a souhaité faire appel au blogueur Hugo Decrypte afin de sensibiliser aux règlementations et bonnes pratiques des collaborations pour les influenceurs. L’idée était de rendre cela ludique avec la création d’un jeu des 7 solutions pour expliquer les règles déontologiques de la pub. À vous de jouer !

Team Jaivy

Crédits : Photo by Sharon Garcia on Unsplash

  •  

En poursuivant votre navigation sur le site Jaivy.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
LinkedIn
Instagram