• 15 avril 2019

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

influenceur-definition-jaivy-blog

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ? 800 450 JAIVY

Nous n’avons plus que ce mot-là à la bouche désormais ! 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai souhaité parcourir plusieurs sites afin de trouver LA définition d’un influenceur. 

J’en ai repéré trois que je vais vous présenter : 

Selon le site emarketing.fr : “Un influenceur est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d’influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation.

Selon linternaute.fr : Personne qui influence, qui fait impression, exerce une action sur une autre personne ou sur un groupe d’individus.”

Et enfin, selon lejournalducm.com : “Un influenceur ou une influenceuse désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux.

Résumons, un influenceur est donc une personne qui va exercer une action sur une autre personne et/ou un groupe d’individus soit par ses propos ou par ce qu’il incarne. 

Donc on est tous des influenceurs ? 

C’est bien là notre question … ! Admettons, je suis experte dans un domaine et je décide de le partager alors oui je suis une influenceuse. La seule différence : ma notoriété n’est pas aussi importante que d’autres potentiels influenceurs. 

En effet, aujourd’hui, quand on parle du terme influenceur, on évoque un influenceur essentiellement digital. Ils vont utiliser les médias sociaux pour diffuser un message ou tout simplement partager leur passion auprès de leur communauté. C’est avec l’apparition des blogs et l’essor des réseaux sociaux que ce phénomène a pris de l’ampleur. 

via GIPHY

 

Quand on pense influenceur, on pense nécessairement réseaux sociaux et en particulier Instagram car c’est sur cette plate-forme que ces prescripteurs peuvent lancer de nouvelles tendances. C’est la raison pour laquelle les marques veulent s’associer avec des influenceurs, ils apportent de la visibilité et touchent une large communauté qui peuvent avoir la même passion, donc des potentiels clients pour une marque ! 

Tout ceci pour vous dire que la définition du mot influenceur peut être un peu biaisé car une personne politique peut également être un influenceur, un comédien ou une mannequin peuvent être également porteurs de messages ou de tendances. 

Nous sommes donc tous des influenceurs à notre échelle ! 

Nous verrons dans un prochain papier, quelles sont les différentes typologies des influenceurs. 

À bientôt 😁

Team Jaivy 

  •  

En poursuivant votre navigation sur le site Jaivy.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
LinkedIn
Instagram