Comment devenir influenceur ? Quelle rémunération pour un influenceur ?
Ces recherches sont devenues de plus en plus massives sur Google depuis quelques années maintenant.
Il faut savoir que peu de personnes peuvent vivre de ce statut d’influenceur. En général, ce sont les méga-influenceurs qui peuvent se permettre de quitter leurs métiers pour vivre de leur passion. Les nano & micro-influenceurs continuent leurs métiers et l’influence leur permet une source de revenues supplémentaires.
Comment déterminer la rémunération d’un influenceur ?
Un partenariat avec un influenceur peut se baser sur plusieurs critères qui sont :
- Le taux d’engagement
- La notoriété
- La spécificité de la campagne
- La durée de la campagne
- La localisation
Il existe également une règle qui est davantage utilisée aux États-Unis qui consiste à dire que 100$ pour 10 000 followers.
Chaque annonceur et agence ont leurs propres critères en fonction de la campagne qu’ils souhaitent mettre en place et surtout sur quel secteur.
En effet, certains secteurs sont plus prisés que d’autres comme le gaming, la mode ou encore la beauté. Il faut attendre en moyenne entre 6 mois à 2 ans pour se voir offrir un partenariat par une marque. Encore une fois tout dépend du secteur et de l’engagement de l’influenceur.
Dans le classements des mieux rémunérés en France, nous pouvons estimer les rémunérations des Youtubeurs et Influenceurs via le site Social Blade :
- Squeezie : Entre 264K et 4,2M d’euros
- Cyprien : Entre 85K et 1,4M d’euros
- Norman : Entre 59k et 250K d’euros
- Sananas : Entre 23K et 280K d’euros
- Natoo : Entre 14k et 233K d’euros
- Enjoy Phoenix : Entre 10K et 161K d’euros
Les Youtubeurs ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ces importants partenariats. En effet, les anciennes stars de la télé-réalité se sont reconverties en véritables business woman et influenceuses.
Nabilla Benattia en est la preuve, elle toucherait en moyenne 60 000 euros pour chaque partenariat. Elle a récemment lancé sa marque de cosmétique qui devrait lui rapporter encore beaucoup !
Selon l’outil Instagram Influencer Earnings Calculator, on estimerait pour Caroline Receveur le prix d’un post Instagram entre 5K et 10K.
Caroline Receveur a également enchaîné les partenariats avec Braun, L’Oréal Paris, Nars … Elle a également a son actif sa société Wandertea et récemment sa marque de vêtements RECC Paris, on imagine qu’elle doit être millionnaire à l’heure actuelle !
Crédits : Photo by Marc Schäfer on Unsplash
Photo by Erik Mclean on Unsplash
Team Jaivy.