• 9 septembre 2019

YouTube souhaite mettre en valeur les contenus pédagogiques

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YouTube souhaite mettre en valeur les contenus pédagogiques

YouTube souhaite mettre en valeur les contenus pédagogiques 800 450 JAIVY

YouTube. Pour la seconde année consécutive la filiale de Google a organisé l’événement « EduCon ». Cette conférence d’une journée s’est déroulée à New Delhi. Elle a réuni 200 créateurs de contenu qui ne font ni du lifestyle, ni du gaming et ni du sport. Ces vidéastes publient régulièrement des vidéos à visées pédagogiques. Depuis quelques années, ces contenus connaissent un succès purement organiques. Devant les chiffres qui ne cessent de grimper, YouTube a décidé d’aider ces spécialistes.

L’an passé, Susan Wojcicki, PDG de YouTube avait annoncé la création d’un fonds de 20 millions de dollars. Cet argent était destiné à encourager les créateurs de contenu qui créent des vidéos éducatives. Ce fond a été distribué à plusieurs YouTubeurs lors de la conférence « EduCon » qui s’est tenue il y a quelques jours.

8 YouTubeurs récompensés

Qui sont les vidéastes récompensés? D’après les informations divulguées par le média local India Today, YouTube a attribué à 8 chaînes le « YouTube Learning Fund ». Celles qui ont reçu ce prix sont ExamFear Education Hindi, Learn Engineering, Don’t Memorise, Study IQ Education, D’art of Science, Learnex – English Lessons Through Hindi, GetSetFlySCIENCE et Let’s Make Engineering Simple. Ces dernières sont spécialisées en anglais, en science ou encore mathématiques. Elles permettent à de nombreux Indiens de continuer d’apprendre ou d’être aidés.

En plus d’avoir aidé financièrement ces créateurs de contenu, la plateforme de vidéo a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. L’outil « Learning Playlist » va permettre à l’utilisateur de rester concentré sur les explications qu’il est en train de regarder. Pour ce faire, YouTube va retirer toutes les suggestions de vidéo qui apparaissent généralement à côté des contenus.

Si Google met un point d’honneur à mettre en avant plus régulièrement ces vidéos, c’est avant tout pour lutter contre les fake news. « Nous avons un contrôle de qualité. Nous avons des lignes directrices et des politiques de contenu », rappelle Don Anderson, Head of Family and Learning chez YouTube. Il souligne ensuite que si une information est erronée dans la vidéo, la communauté du YouTubeur saura lui dire.

Crédits : Photo by Szabo Viktor on Unsplash

Cet article est issu du magazine Les Gens d’Internet que nous vous invitons à découvrir ! 

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